Actualités

Alerte pollinisation ambroisie

Alerte pollinisation ambroisie

Les pollens de l’ambroisie sont les plus allergènes en France. Ils provoquent des crises d’asthme en plus des rhinites et des conjonctivites. « Une seule fleur peut libérer à elle seule des centaines voire des milliers de pollens et sur une plante, il peut y avoir des centaines de fleurs » selon une spécialiste de l’ambroisie.

« La plus invasive en Pays de Savoie est une grande plante assez jolie, très verte avec une touche de violet au bout de ces tiges poilues. Elle peut atteindre voire dépasser le mètre de haut », décrit Charlotte Sindt,  « elle se développe le long des cours d’eau et dans les terrains vague. »

Pour limiter sa prolifération, la préfecture de Savoie lance les mesures de lutte contre l’ambroisie. Si vous identifiez une plante, vous pouvez directement l’arracher. C’est la meilleure technique pour éviter qu’elle prolifère. Portez impérativement des gants et un masque et laissez les plants arrachés sur place et contactez la mairie. Il est toujours conseiller de signaler la présence d’ambroisie auprès de la commune puisque même arrachée, l’ambroisie repousse au même endroit sur plusieurs années.

Vous pouvez également signaler cette plante sur le site internet signalement-ambroisie.fr ou au 09 72 37 68 88.

Pour les personnes allergiques, vous pouvez consulter la carte des vigilances pollens en Savoie à cette adresse : https://www.pollens.fr/