Actualités

Appel à scrutateurs et assesseurs

Appel à scrutateurs et assesseurs

La commune recherche des assesseurs et des scrutateurs bénévoles pour l’organisation des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin prochains.

Assesseur et scrutateur, deux rôles distincts :
-Les assesseurs tiennent les bureaux de vote tout au long de la journée, de 8 h à 18 h, et sont notamment chargés de contrôler et faire signer les listes d’émargement et d’apposer les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales. La durée de la permanence peut varier, plus il y aura de bénévoles, plus les permanences seront courtes.
-Présents à la fermeture des bureaux de vote, à partir de 18 h et disponibles au moins jusqu’à 21h, les scrutateurs sont quant à eux chargés du dépouillement, sous la surveillance des membres du bureau.

A noter : pour pouvoir être assesseur ou scrutateur, il faut être âgés d’au moins 18 ans, être inscrits sur la liste électorale de la commune et être de nationalité française.

Pour la sécurité sanitaire de tous, des mesures renforcées seront mises en place dans tous les bureaux de vote : gel hydroalcoolique, masques, parois plexiglas, circuit balisé.
De plus, en tant que membres d’un bureau, assesseurs et scrutateurs bénéficieront, s’ils le souhaitent, d’un accès prioritaire à la vaccination quel que soit leur âge. Dans ce cas, ils doivent se porter candidats rapidement.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter le service des élections au 04 79 25 50 32 ou par mail aurbain@valgelon-la-rochette.com