Actualités

Grippe aviaire

Grippe aviaire

Le virus influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté le 20 octobre sur deux cygnes tuberculés aux Pays-Bas. Ces cas alertent sur le risque d’introduction en France à partir de la circulation du virus dans les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a donc pris dès à présent des mesures de prévention pour éviter l’introduction du virus en France : le niveau de risque d’introduction du virus influenza aviaire par l’avifaune est augmenté de « modéré » à «élevé » en Savoie.

Cette décision a été prise après information des professionnels des filières avicoles et de la fédération nationale des chasseurs. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation appelle au strict respect des mesures de biosécurité et à surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux, et des chasseurs.

Les oiseaux devant faire l’objet de la surveillance renforcée vis à vis du virus influenza appartiennent aux 3 groupes suivants :

  • Anatidés : cygnes, canards, oies, fuligules, …
  • Rallidés : poules d’eau, foulques, râles, …
  • Laridés : mouettes, sternes, goélands, …

Tout détenteur d’oiseaux est tenu d’en faire la déclaration auprès de la mairie du lieu de détention des oiseaux en renseignant la fiche de recensement.

Tous les renseignements sur le site du ministère de l’agriculture