Actualités

Luttons contre le moustique tigre !

Luttons contre le moustique tigre !

Dans le cadre du réseau surveillance du risque de dissémination des arboviroses, Valgelon-La Rochette a été déclarée depuis mi-septembre par l’ARS comme colonisée par le moustique tigre. Ce moustique est particulièrement nuisant. Il s’est installé depuis 2004 dans le sud de la France.

Comment le reconnaître ?
– Il se distingue des autres moustiques par sa coloration noire et blanche
– C’est un moustique qui pique le jour
– Il se déplace peu (une centaine de mètres) : le moustique qui vous pique est né chez vous.

Prévention : le moustique qui vous pique est né chez vous !

Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).

Comment éviter la prolifération des moustiques ?
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

Supprimer les gîtes larvaires, c’est supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, c’est couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau :
• Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.
• Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide
• Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, pieds de parasol, mobiliers de jardin…
• Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer afin de veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
• Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
• Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.

Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile. Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.

Pour en savoir +
Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes
Entente interdépartementale (EID) Rhône-Alpes