Actualités

Pass sanitaire

Pass sanitaire

Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » était obligatoire dans les lieux de loisirs ou de culture où la jauge atteignait 50 personnes : musées, salles de conférences, spectacles, cinémas, bibliothèques, centres de documentation, chapiteaux, salles de jeux, foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, parcs d’attraction ainsi que les établissements sportifs comme les salles de sport et piscines.

Depuis 9 août, le seuil de 50 personnes a disparu et le pass sanitaire s’applique également dans les cafés et les restaurants, y compris les terrasses, dans certains grands centres commerciaux de plus de 20 000 m² selon une liste établie par le préfet dans les départements où circule activement le virus. Les déplacements en avion, ou les longs trajets en train et en car sont également concernés.

Le pass est aussi demandé lorsque vous rendez visite à des personnes hospitalisées, ou à des personnes adultes en établissements, pour protéger les personnes les plus à risque de faire des formes graves de la Covid.

Le pass sanitaire européen est quant à lui effectif depuis le 1er juillet pour voyager en Union Européenne et dans l’espace Schengen.

Qu’est-ce que le pass sanitaire et comment récupérer son attestation ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
1/  La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
– 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
– 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)
– 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées peuvent retrouver leur attestation sur ce site

2/ La preuve d’un test négatif de moins de 24h (RT-PCR ou antigénique)
Les certificats de test de dépistage peuvent être téléchargés sur ce site

3/ Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
La preuve de rétablissement peut être téléchargée sur ce site