Élections

Pour participer aux élections politiques, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes ayant acquis la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France, etc.), vous devez entreprendre la démarche d’inscription.

Aux urnes

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

* Un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Chaque électeur doit voter dans le bureau de vote indiqué sur sa carte. Les personnes déjà inscrites sur les listes ne recevront pas de nouvelles cartes pour ces élections.

Par procuration

En cas d’absence le jour du vote, vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. 

En savoir plus

Pourquoi voter

Les électeurs français seront appelés aux urnes le dimanche 9 juin 2024 pour élire les représentants français. Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour.

En savoir plus



Élections municipales 2026

Les élections municipales auront les dimanches 15 et 22 mars 2026.

 

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et résidants de la commune pourront voter.

Pour s’inscrire sur les listes électorales, vous devez vous inscrire avant le 4 février 2026 en ligne sur Service Public  et avant le 6 février 2026 en mairie.

Attention, les changements d’adresse à l’intérieur de la commune doivent également être signalés.

Pour les Français installés à l’étranger, il n’est plus possible d’être inscrit simultanément sur une liste électorale consulaire et sur la liste électorale de la commune. Toute nouvelle inscription entraîne automatiquement la suppression de l’inscription précédente.

Les ressortissants des autres états membres de l’Union Européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue des élections municipales et européennes.

Pièces à fournir

  • Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Inscrits d’office

Seront inscrits d’office les jeunes atteignant 18 ans, recensés à Valgelon-La Rochette en vue de l’organisation de la journée défense et citoyenneté (JDC) et qui n’ont pas déménagé depuis ainsi que les personnes majeures venant d’acquérir la nationalité française.

Vote par procuration

Un électeur peut donner procuration à un autre électeur de la commune pour voter à sa place.

Cette démarche peut se réaliser via le site : https://www.maprocuration.gouv.fr/

NOUVEAUTÉ

Il est désormais possible de vérifier son inscription sur les listes électorales via la plateforme service-public.fr
Si vous n’obtenez pas de réponse, vérifier auprès du service Élections.