Accueil

Actualités

Croix-Rouge française : écoute et livraison solidaire

Croix-Rouge française : écoute et livraison solidaire

La Croix-Rouge française lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.

Pour répondre à la crise COVID-19, la Croix-Rouge française a suspendu certaines de ses activités pour se concentrer sur la réponse à l’urgence sanitaire et sociale (secours, maraudes, centres d’hébergement pour sans-abri, distribution alimentaire). Elle complète aujourd’hui sa réponse avec « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00*, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Pour les personnes vulnérables isolées, les indispensables mesures de confinement peuvent aggraver leurs fragilités. Fidèle à sa mission historique d’assistance et de protection, la Croix-Rouge française propose un dispositif au service du lien social.
Toutes les personnes vulnérables isolées et non accompagnées, peuvent appeler le 09 70 28 30 00* ouvert 7j/7 de 8h à 20h.
A leur écoute, des volontaires de la Croix-Rouge pour leur proposer une écoute chaleureuse, les rassurer, les informer, mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique.
« Croix-Rouge chez vous » leur permet aussi de s’approvisionner en produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance). Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assureront la livraison.

Ce dispositif est d’ores et déjà disponible dans 80 départements en France Métropolitaine et devrait très vite s’étendre à tout le territoire.

Pour lui permettre de poursuivre et renforcer ses actions en réponse à l’urgence sanitaire et sociale, la Croix-Rouge française a besoin de la générosité de tous et lance un appel à dons.
Les dons peuvent être effectués sur le web : soutenir.croix-rouge.fr
ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française « Urgence Covid-19 » – CS 20011 – 59895 Lille cedex 9

Coronavirus – SIBRECSA

Coronavirus – SIBRECSA

Le SIBRECSA rappelle que, dans le contexte de l’apparition du COVID-19 sur le territoire français, il est encore plus important de respecter le règlement de collecte des ordures ménagères : tous les déchets doivent être mis en sacs fermés y compris les masques de protection, autres textiles sanitaires  444(lingettes, essuie-tout, …) et les mouchoirs à usage unique.
Ils représentent en effet un risque infectieux non négligeable pour les personnels de collecte.
Les bacs présentant des déchets non conformes pourront ne pas être collectés.
Nous comptons sur la vigilance et le respect de chacun.

La mobilisation générale des solidarités face au Covid19

La mobilisation générale des solidarités face au Covid19

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ».
Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19.
 
C’est pour garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires que cette plateforme a été construite, en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes associatives déjà existantes.
Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :
 
– aide alimentaire et d’urgence ;
– garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ;
– lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap ;
– solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés).
 
Le caractère exceptionnel de la crise sanitaire que traverse notre pays appelle un engagement exceptionnel de chacun d’entre nous.

Depuis toujours au cœur des liens indéfectibles entre les citoyens, entre les générations, entre les territoires, les associations et les structures qui assurent leur soutien aux plus démunis priorisent aujourd’hui leurs actions pour que les impacts directs et indirects de la lutte contre le Coronavirus ne laissent personne dans le besoin.

 

Foire de printemps

Foire de printemps

La foire de printemps qui devait avoir lieu le mercredi 1er avril, est annulée.

Coronavirus – Symptômes

Coronavirus – Symptômes

Les médecins de Valgelon-La Rochette nous ont demandé de relayer un message pour tous ceux ou toutes celles qui présenteraient des symptômes de COVID 19 les inquiétant.
Ne vous déplacez surtout pas, appelez votre médecin traitant !

Municipalité

Municipalité

Suite à la décision prise par le Premier ministre jeudi soir, la réunion de mise en place du nouveau conseil, initialement prévue le vendredi 20 mars a été ajournée. Le maire et les adjoints du précédent mandat, en fonction au 15 mars, sont maintenus jusqu’au 15 mai.

Coronavirus – Fermeture des services d’accueil de la Mairie

Coronavirus – Fermeture des services d’accueil de la Mairie

Les services d’accueil de la Mairie ne feront plus d’accueil au public pendant 15 jours au moins, à partir du 17 mars à 12h.
Néanmoins, une permanence téléphonique sera assurée du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h au 04 79 25 50 32.

Coronavirus – référent de quartier

Coronavirus – référent de quartier

Dans le cadre des mesures de restrictions annoncées par Monsieur le Président de la République, la commune met au bénéfice des personnes fragiles un numéro unique d’appel qui permettra de les orienter vers un référent de quartier afin de leur éviter le plus possible de sortir de chez eux.
Cette disposition est prioritairement réservée aux personnes fragiles (handicap, pathologies non compatibles avec le Covid19) et à toutes les personnes de plus de 70 ans (seules ou en couples).
Le numéro de téléphone à joindre est le 04 79 25 50 32 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Merci de bien respecter les consignes de l’Etat.
Coronavirus : attestation obligatoire pour les déplacements

Coronavirus : attestation obligatoire pour les déplacements

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant pas être organisées sous forme de télétravail, ou déplacements professionnels ne pouvant pas être différés
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (y compris les acquisitions à titre gratuit, telles que la distribution de denrées alimentaires, et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces)
  • Consultations et soins ne pouvant pas être assurés à distance et ne pouvant pas être différés, soins des patients atteints d’une affection de longue durée
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés
    • soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes,
    • soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile,
    • soit aux besoins des animaux de compagnie
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre :

Attestation de déplacement dérogatoire

Nouvelles mesures prises par Coeur de Savoie pour freiner la propagation du COVID – 19

Nouvelles mesures prises par Coeur de Savoie pour freiner la propagation du COVID – 19

En raison des nouvelles directives gouvernementales consistant à freiner la propagation du COVID – 19 (Coronavirus ), les équipements intercommunaux accueillant du public seront fermés à compter de lundi 16 mars 12h et ce jusqu’à nouvel ordre.

Sont concernés par cette mesure :
• Les crèches collectives et haltes garderies
• Les accueils de loisirs
• Les relais assistantes maternelles
• Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)
• Les espaces jeunes
• La ludothèque
• La Maison France Services (ancienne Maison de services au Public) à La Rochette
• Les équipements sportifs (gymnase et halle de gymnastique à Montmélian – salle polyvalente à Bourgneuf)
• Les décheteries
• La vélostation
• Le service Instruction des permis de construire
• Le service de Transport à la demande
• La Pyramide d’Alpespace
• L’accueil au public du siège de la Communauté de communes
• Les visites de contrôles et vidanges des équipements d’assainissement non-collectifs sont annulés et/ou
reportés

Certains services sont quant à eux maintenus :
• Collecte des ordures ménagères
• Astreintes assainissement
• Astreintes eau potable
• CIAS : Aide à la personne et portage de repas
• Le service de transport Nav’espace

Tous les rassemblements publics organisés par les structures de Coeur de Savoie sont annulés et/ou reportés :
• Forum des Jobs d’été le 15 avril
Une astreinte téléphonique a été mise en place pour tous les services généraux de la collectivité : 07 79 94 85 00

Pour les Relais assistantes maternelles, une astreinte par email est en place :
• RAM Montmélian : ram.montmelian@cc.coeurdesavoie.fr
• RAM La Rochette : ram.larochette@cc.coeurdesavoie.fr
• RAM Chamoux : ram.chamoux@cc.coeurdesavoie.fr
• RAM Myans : ram.myans@cc.coeurdesavoie.fr
La Communauté de communes informe tous ses usagers que les services non effectués durant cette période ne seront pas facturés.

Dans ce contexte particulier et très contraint, la Communauté de communes s’efforce de tout mettre en oeuvre pour garantir la continuité de ses missions de service public indispensables.
Vous serez tenus informés de l’évolution de la situation sur le site Internet www.coeurdesavoie.fr

Coronavirus – Fermeture des établissements scolaires et de la médiathèque

Coronavirus – Fermeture des établissements scolaires et de la médiathèque

Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars ainsi que des services périscolaires de la commune.
Une continuité pédagogique devrait être mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

La médiathèque sera également fermée à compter de lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Les animations prévues sont annulées et seront reportées.

Ne sortez pas pour venir rendre vos documents à la médiathèque : la boîte retour est fermée et ne fonctionnera plus. Nous prolongerons vos documents autant qu’il le faudra. Aucune pénalité ne sera appliquée pour les retards relatifs à cette période de fermeture. Nous nous tenons à votre disposition pour prolonger vos emprunts au 04 79 25 74 47 ou à l’adresse mail suivante : mediatheque@valgelon-la-rochette.com. Nous ne manquerons pas de vous informer de la date de réouverture.

Coronavirus – Des mesures immédiates de soutien aux entreprises

Coronavirus – Des mesures immédiates de soutien aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises :

  • Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;
  • Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes ;
  • Un soutien de l’État et de la banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;
  • La mobilisation de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé ;
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le médiateur des entreprises ;
  • La reconnaissance par l’État du Coronavirus comme un cas de force majeure pour ses marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’État, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

Pour être accompagné dans vos démarches, vous pouvez contacter :
le référent unique de la DIRECCTE de votre région :ara.redressementproductif[@]direccte.gouv.fr / 04 72 68 29 69
le référent unique des CCI et CMA :
CCI France  : entreprises-coronavirus[@]ccifrance.fr / 01 44 45 38 62
CMA France : InfoCovid19[@]cma-france.fr / 01 44 43 43 85

Appel aux bénévoles

Appel aux bénévoles

Depuis plus de 30 ans, le musée ouvre en juillet et en août avec des bénévoles.
D’une équipe il ne reste que deux octogénaires qui souhaiteraient être soulagés.
Si vous souhaitez faire partie de l’équipe, contactez-nous !
Renseignements : 04 79 65 61 87 / 06 65 75 96 53.

Cartes de résident

Cartes de résident

Si vous êtes en possession d’une carte de résident réalisée en 2019, pensez à passer en mairie avec votre justificatif de domicile et votre carte afin de la faire valider pour l’année 2020.
Si vous n’avez pas encore fait faire votre carte de résident et que vous habitez la commune de Valgelon-La Rochette, la démarche est la même que l’année dernière. Vous pouvez récupérer le formulaire en mairie ou ci-dessous. Quatre jours seront nécessaires à la réalisation des cartes. Vous pourrez alors bénéficier des tarifs préférentiels à la piscine.

Formulaire à remplir

Concours photo : la biodiversité ordinaire

Concours photo : la biodiversité ordinaire

La Communauté de communes Cœur de Savoie organise un concours photos amateur dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Cœur de Savoie.
Le concours photo 2020 a pour thème « la biodiversité ordinaire : faune et flore du quotidien, présente dans la nature, les parcs ou jardins. »

Les prises de vues doivent être faites du 2 mars au 10 mai 2020 sur le territoire de Cœur de Savoie.
Les gagnants seront désignés par un jury composé par la Communauté de communes et par la public via la page Facebook de Cœur de Savoie.

Plus d’infos et règlements sur www.coeurdesavoie.fr

 

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires: visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Si vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelons asiatiques, prenez une photo et signalez votre suspicion sur : www.frelonsasiatiques.fr ou en téléchargeant l’application mobile Frelon Asiatique.

Ce réseau est dédié à la surveillance du frelon asiatique, espèce exotique invasive. Pour la destruction d’un nid de guêpes, merci de contacter un désinsectiseur professionnel.

Frelon asiatique 2019 -1    

Appel à projets de solidarité internationale 2020

Appel à projets de solidarité internationale 2020

Si vous avez un projet d’appui au développement, une action de sensibilisation en Savoie ou une initiative jeune, le Conseil départemental peut vous apporter un soutien financier de 500 à 4000 euros.
Déposez votre candidature avant le 13 avril 2020 par courriel : lasavoiecouleursdumonde@savoie.fr

Renseignements et dossier à télécharger sur www.savoie.fr