Accueil

Actualités

Référendum d’initiative partagée concernant l’exploitation des aérodromes de Paris

Référendum d’initiative partagée concernant l’exploitation des aérodromes de Paris

Le référendum d’initiative partagée a été introduit par la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008. Il est mis en œuvre pour la première fois à l’occasion du dépôt d’une proposition de loi par 248 parlementaires, visant à affirmer le caractère de service public national d’aéroports de Paris – ADP (le seuil de déclenchement d’un référendum d’initiative partagée est fixé à 185 parlementaires).
Tout citoyen français inscrit sur les listes électorales peut soutenir la proposition pendant les neuf mois qui suivent l’ouverture du recueil des soutiens. L’inscription sur les listes est vérifiée lors du remplissage du formulaire de soutien sur internet.
C’est le ministère de l’Intérieur qui organise le recueil des signatures.

Ce référendum vous intéresse uniquement si vous êtes contre la privatisation des aérodromes de ParisSi vous êtes pour la privatisation, ce référendum ne vous concerne pas.

Les votes sont recueillis sur le site internet dédié au référendum d’initiative partagée :  www.referendum.interieur.gouv.fr depuis le 13 juin 2019, pour un délai de 9 mois maximum.

Il est également possible de déposer un soutien dans la mairie la plus peuplée de chaque canton, en l’occurrence, Montmélian (Savoie) en utilisant la borne internet prévue à cet effet ou en déposant le formulaire Cerfa papier.

Formulaire

Circulaire 2019-02

Musée Saint Jean

Musée Saint Jean

Ouverture du mercredi 3 juillet au samedi 31 août 2019,
les mercredis et les samedis de 10h à 12h.

Appel aux bénévoles pour assurer l’ouverture du musée en juillet/août et éventuellement les dépôts et restauration d’objets.
Contactez la mairie au 04 79 25 50 32.

Inspection des réseaux de distribution d’électricité

Inspection des réseaux de distribution d’électricité

Afin d’entretenir et de moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS investit chaque année pour organiser la visite préventive d’un tiers environ du réseau électrique aérien 20000 volts. Cette année, les réseaux de Valgelon-La Rochette sont concernés. Des vols à très basse altitude seront réalisés entre le 29 juillet et le 19 août 2019.

Ces survols ont pour objectif de détecter et localiser les équipements présentant des défaillances ou des signes d’usure qui justifient leur remplacement : poteaux endommagés, isolateurs cassés, lignes avec des brins coupés, supports déformés. Ils permettent également d’analyser la végétation de part et d’autres des supports afin d’établir des plans d’élagage.

Sortons les araignées de l’Ombre !

Sortons les araignées de l’Ombre !

Les araignées sont un patrimoine naturel injustement mal aimé et méconnu…

Le CEN Savoie a commencé à les « faire sortir de l’ombre » en élaborant le catalogue illustré des 600 espèces actuellement recensées en Savoie:
https://www.biodiversite-savoie.org/…/catalogue-araignees-s…

Pour progresser, votre contribution serait précieuse : à la maison, au jardin, en montagne, ouvrez les yeux et photographiez les araignées que vous rencontrerez !

En mentionnant commune, lieu-dit et altitude, votre observation peut devenir une donnée à part entière dans la base départementale. Beaucoup d’espèces ne sont pas déterminables sur photo, mais une réponse vous sera apportée ; écrivez à cette adresse :
araignees@cen-savoie.org

Si vous connaissez l’espèce, vous pouvez saisir votre observation sur Faune-Savoie :
https://www.faune-savoie.org/

Alors ouvrez l’oeil, sortez l’appareil photo…. et merci d’avance pour votre contribution !

Horaires d’été médiathèque Fabrice Melquiot

Horaires d’été médiathèque Fabrice Melquiot

Attention, du 1er juillet au 31 août, la médiathèque Fabrice Melquiot passe aux horaires d’été !

Jours de la semaine Horaires
Mardi 16h – 18h
Mercredi 10h – 13h / 16h – 19h
Jeudi Fermé
Vendredi 10h – 12h / 16h – 19h
Samedi 10h – 13

 

Cartes de résident

Cartes de résident

Vous habitez la commune Valgelon-La Rochette ou vous payez des impôts sur la commune ? La carte de résident permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur les installations municipales, notamment la piscine, est disponible à la demande. Le formulaire est disponible ci-dessous ou en mairie. Quatre jours sont nécessaires à la réalisation des cartes.

Formulaire à remplir

Recherche chauffeurs et accompagnateurs bénévoles pour le déplacement des personnes âgées du Val Gelon

Recherche chauffeurs et accompagnateurs bénévoles pour le déplacement des personnes âgées du Val Gelon

Le CCAS de La Rochette met à disposition du DACS (Déplacement Associatif de la Combe de Savoie) un véhicule tous les après-midi de semaine. Ce véhicule a pour vocation de répondre à la demande des personnes âgées de plus de 65 ans du Val Gelon, qui souhaitent se rendre à un rendez-vous médical, à une administration… moyennant une participation financière modique. Afin que ce nouveau service puisse se mettre en place, il convient de trouver un certain nombre de chauffeurs et accompagnateurs bénévoles. Ces personnes pourront s’engager sur une demi-journée par semaine ou tous les 15 jours voir même tous les mois, en fonction de leur disponibilité. La voiture, une Kangoo électrique 5 places, sera à retirer à la Résidence Autonomie « Les Chamois ».
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à Mme Thibault du DACS au 06 45 93 51 57.

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3, en partenariat avec la FREDON4, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires: visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires: visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Si vous suspectez la présence d’individus ou d’un nid de frelons asiatiques, prenez une photo et signalez votre suspicion sur : www.frelonsasiatiques.fr ou en téléchargeant l’application mobile Frelon Asiatique.

Ce réseau est dédié à la surveillance du frelon asiatique, espèce exotique invasive. Pour la destruction d’un nid de guêpes, merci de contacter un désinsectiseur professionnel.

Frelon asiatique 2019 -1    

Ramassage de végétaux

Ramassage de végétaux

Entre 8h et 18h, ramassage de végétaux auprès de personnes âgées ne disposant pas de véhicule.
Prochain ramassage : lundi 26 août.

Inscription obligatoire en Mairie.

Campagne annuelle de vidange

Campagne annuelle de vidange

Vous habitez en Cœur de Savoie et vous avez un système d’assainissement individuel ?
Une campagne de vidange par mois de mars à décembre est possible.

Inscription avant le 25 du mois précédent via le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.
Renseignements : Communauté de communes Coeur de Savoie au 04 79 84 36 27

Formulaire de demande d’intervention

Ne brûlez pas vos déchets verts

Ne brûlez pas vos déchets verts

Nous vous rappelons qu’il est interdit de procéder au brûlage à l’air libre de ses déchets verts en tant que particulier. Des méthodes alternatives de traitement des déchets verts existent  : le compostage, le broyage ou le dépôt en déchetterie. Le non-respect de cette réglementation expose le contrevenant à une amende de 3ème classe pouvant s’élever jusqu’à 450 euros.

Arrêté préfectoral

Feu et Barbecue

Feu et Barbecue

D’une manière générale, les feux, que ce soit pour brûler ses végétaux ou pour tout autre raison, sont interdits sur l’ensemble du territoire de Savoie (arrêté préfectoral DDT/SEEF n°2017-0248).
Les professionnels peuvent demander une dérogation pour l’écobuage. Celle-ci se dépose auprès de la Police Municipale qui se charge de prévenir les pompiers afin que ceux-ci soient prêts à intervenir en cas de problème.
En ce qui concerne les barbecues, il n’y a pas de réglementation générale. Cependant, en plus des règles de bienséance évidentes vis-à-vis de son voisinage, il existe souvent des règlements dans les copropriétés et lotissements pouvant limiter ou interdire cette pratique. Il est bon dans ce cas de se rapprocher des syndics de gestion afin de ne pas être en tort vis-à-vis de ses voisins les plus proches.

Bruit et voisinage

Bruit et voisinage

Quelques rappels pour que tout le monde puisse profiter, sans désagrément, de ses extérieurs.
Concernant le bruit des engins agricoles (tondeuse, motoculteur, tracteur…), d’après l’article R1336-5 du code de la santé publique, aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé, qu’une personne en soit elle-même à l’origine ou que ce soit par l’intermédiaire d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.
D’une façon plus générale tout le monde doit prendre ses dispositions pour ne pas gêner son voisinage.
Sur le territoire de Valgelon-La Rochette des horaires à ne pas dépasser sont définis, en conformité avec l’arrêté préfectoral :
du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 14h à 19h30
le samedi : 9h à 12h et 15h à 19h
les dimanche et jours fériés : 10h à 12h
Les professionnels exerçant une activité pouvant impacter le bruit du voisinage peuvent travailler en dehors de ces horaires, en respectant les normes définies par les articles R7336-6 et R1336-7 du code de la santé publique. En outre, tout abus (bruit important et répété pendant les heures de repas ou la nuit) pourra être sanctionné.

Déjections canines

Déjections canines

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons. Un seul autre emplacement est autorisé, l’espace en herbe situé rue Rogue Froide.
En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal.
En cas de non respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 3ème classe de 68€, selon l’article R633-6 du code pénal.