Accueil

Actualités

Conseil municipal

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le samedi 29 mai à 10h au Centre d’Animation.
Il se tiendra avec un accueil du public restreint (limité à 20 places). Port du masque obligatoire.

Appel à scrutateurs et assesseurs

Appel à scrutateurs et assesseurs

La commune recherche des assesseurs et des scrutateurs bénévoles pour l’organisation des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin prochains.

Assesseur et scrutateur, deux rôles distincts :
-Les assesseurs tiennent les bureaux de vote tout au long de la journée, de 8 h à 18 h, et sont notamment chargés de contrôler et faire signer les listes d’émargement et d’apposer les timbres portant la date du scrutin sur les cartes électorales. La durée de la permanence peut varier, plus il y aura de bénévoles, plus les permanences seront courtes.
-Présents à la fermeture des bureaux de vote, à partir de 18 h et disponibles au moins jusqu’à 21h, les scrutateurs sont quant à eux chargés du dépouillement, sous la surveillance des membres du bureau.

A noter : pour pouvoir être assesseur ou scrutateur, il faut être âgés d’au moins 18 ans, être inscrits sur la liste électorale de la commune et être de nationalité française.

Pour la sécurité sanitaire de tous, des mesures renforcées seront mises en place dans tous les bureaux de vote : gel hydroalcoolique, masques, parois plexiglas, circuit balisé.
De plus, en tant que membres d’un bureau, assesseurs et scrutateurs bénéficieront, s’ils le souhaitent, d’un accès prioritaire à la vaccination quel que soit leur âge. Dans ce cas, ils doivent se porter candidats rapidement.

Si vous êtes intéressés, merci de contacter le service des élections au 04 79 25 50 32 ou par mail aurbain@valgelon-la-rochette.com

Avis de recherche – Effraie des clochers

Avis de recherche – Effraie des clochers

Le statut actuel de cette espèce en Savoie, sa répartition, son abondance, sont très mal connus.
Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Cœur de Savoie, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) s’emploie à rechercher l’espèce sur le territoire « Cœur de Savoie », d’une part en tentant de la contacter à l’occasion de ses déplacements nocturnes mais également par la visite des sites de nidification potentiels (clochers, granges, bâtiments, combles) où l’oiseau passe ses journées, élève ses jeunes et laisse de nombreux indices de présence (pelotes de réjections , plumes).

Pour cette dernière démarche, votre collaboration est primordiale, soit pour nous autoriser l’accès aux bâtiments susceptibles d’accueillir l’effraie, soit pour nous signaler les sites qu’ils pourraient connaître. En effet, par sa proximité avec l’homme, par un « look » (« la dame blanche ») qui ne laisse aucune confusion possible avec d’autres espèces, par les cris sonores qui peuvent signaler sa présence (des chuintements peu mélodieux), par sa relative fidélité à ses sites de reproduction et par les indices qu’elle laisse sous ses perchoirs habituels, l’effraie des clochers est souvent bien connue des personnes qui l’hébergent.

Merci d’avance de bien vouloir signaler à la LPO toute observation de l’espèce ou indices de sa présence, même anciens, dont vous auriez connaissance.

Contact par mail à savoie@lpo.fr ou par téléphone au 07 69 29 03 27.

Donner vie à son projet logement ? Pourquoi pas vous ?

Donner vie à son projet logement ? Pourquoi pas vous ?

Jusqu’au 28 mai prochain, sur rendez-vous pris auprès de Villes Vivantes, chaque propriétaire d’un bien immobilier situé sur le territoire Cœur de Savoie pourra bénéficier d’un entretien personnel gratuit d’1h sous la forme d’une visioconférence auprès d’un(e) professionnel(le) de l’architecture et de l’urbanisme avec élaboration d’une maquette 3D numérique.

L’enjeu premier de ce temps d’écoute et de construction individuelle de projets sur mesure, est de trouver ensemble les bonnes idées et les moyens de les réaliser. Améliorer le confort de son logement, construire ou adapter un logement pour ses vieux jours, s’installer en Cœur de Savoie, faire un investissement locatif, booster sa copropriété, réhabiliter ou agrandir un
bâtiment existant, faire baisser ses dépenses énergétiques …

Pour les propriétaires, c’est l’occasion rêvée de porter un regard neuf sur toutes les possibilités de transformation, de valorisation, d’amélioration de leur logement, avec des projets qu’ils aimeraient pouvoir réaliser sans savoir comment, ou d’autres auxquels ils n’auraient jamais pensé.

Pour prendre part à cet événement exceptionnel, gratuit et sans engagement, il est indispensable de prendre rendez-vous auprès de Villes Vivantes au : 0805 38 69 66.
Les entretiens individuels seront réalisés par les professionnels de Villes Vivantes.

Réouverture de l’Office de Tourisme

Réouverture de l’Office de Tourisme

L’Office de Tourisme a réouvert.
Les cartes de pêche sont à nouveau à la vente.

Rappel des horaires d’ouverture :
Mercredi et jeudi de 8h30 à 12h.
Mardi et vendredi de 8h30 à  12h et de 15h à 17h30.

 

 

 

Inscriptions sur les listes électorales

Inscriptions sur les listes électorales

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques non inscrits sur les listes électorales de Valgelon-La Rochette ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.
Les jeunes de 18 ans qui ont fait le recensement militaire en France et les personnes qui viennent d’obtenir la nationalité française sont automatiquement inscrits. En cas de doute, vous pouvez vérifier votre situation électorale .En dehors de ces situations, il faut demander à être inscrit. Il est possible de faire cette démarche jusqu’au vendredi 14 mai 2021 inclus.

Les citoyens d’un autre pays membre de l’Union européenne résidant en France ne peuvent pas voter aux élections départementales et régionales.

L’inscription en ligne se fait sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr. Le dépôt au guichet de la commune ou la transmission des demandes d’inscription à la commune par courrier restent possibles.

Don du sang

Don du sang

La prochaine collecte aura lieu au Centre d’Animation, le jeudi 20 mai de 15h30 à 19h.
Nous avons besoin de vous ! En 1h, sauvez 3 vies !
Aujourd’hui, il n’existe pas de produit capable de se substituer au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie très courte.
Votre don est indispensable pour 1 million de malades.

Consignes COVID-19 :

  • présenter une pièce d’identité,
  • respecter les règles de distanciation sociale ainsi que les gestes barrières,
  • porter le masque fourni par l’EFS,
  • prendre un stylo et votre gourde si possible à chaque don.
Coupures de courant pour travaux

Coupures de courant pour travaux

Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis (ERDF) a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures  d’électricité.

Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

Le mercredi 19 mai 2021 de 13h30 à 16h30

Quartiers ou lieux-dits :
27, 31 au 35, 39, 24 au 26, 40 au 44, 50, 54, 60, 64, 68, 80 ROUTE DE MONTBERTRAND
35 au 39, 28 au 30, 36 au 52 bd DE PLAN RAVIER
1 au 5, 2 au 6 chemin DE LIZELET
1 au 7, 6, 10 au 16 rue HENRI RAFFIN
3 au 13, 2 au 18, 22, 10B ROUTE DES MONTS

Rentrée scolaire 2021/2022

Rentrée scolaire 2021/2022

Vous pouvez encore pré-inscrire vos enfants pour la rentrée scolaire prochaine. Faites vite !

Les pré-inscriptions « maternelle » sont accessibles aux enfants nés entre le 01/01/2018 et le 31/12/2018.
Veuillez remplir le formulaire accessible sur le site à l’onglet scolaire, et fournir tous les documents listés sur ce même formulaire. Vous pourrez alors venir au service scolaire, muni de tous ces documents (Bâtiment administratif 2, Place Albert Rey) afin de procéder à l’enregistrement de votre dossier.

Concernant les inscriptions au CP :

  • Les parents qui n’habitent pas sur Valgelon-La Rochette doivent passer en mairie au service scolaire pour faire renouveler leur dérogation avant de prendre rendez-vous avec M. Lachize, directeur de l’école élémentaire La Neuve;
  • Tous les parents qui souhaitent inscrire leur enfant au CP seront reçus par M. Lachize à l’école élémentaire les jeudis et vendredis, de 8h à 10h et de 16h30 à 17h30 à partir du jeudi 20 mai pour les formalités d’inscription ;
  • Pour ceux souhaitant un créneau horaire « garanti », appeler l’école préalablement au 04 79 25 52 97.
Transport – Nouvelle ligne

Transport – Nouvelle ligne

A compter du lundi 3 mai, un nouveau service de transport régulier permet de rejoindre Valgelon-La Rochette depuis plusieurs communes de la vallées des Huiles.

Afin de développer l’offre de mobilité dans le secteur de la Vallée des Huiles, Cœur de Savoie et la Région Auvergne Rhône-Alpes expérimentent un service de transport en commun régulier entre Le Pontet et Valgelon-La Rochette, à compter du 03 mai 2021.

Le coût de ce nouveau service est pris en charge à part équivalente (50 % – 50 %) par la Région et la Communauté de communes et complètera l’offre existante de transport à la demande qui dessert actuellement le secteur du Val Gelon tous les mercredis et apportera ainsi une vraie alternative à la voiture individuelle pour les habitants de la Vallée des Huiles.

Elle circulera 4 jours par semaine hors vacances scolaires et jours fériés, 2 jours via Etable et 2 jours via Presle.

Elle sera gratuite jusqu’au 5 juillet 2021

Fiche horaire et tarifs

Etapes du déconfinement

Etapes du déconfinement

A partir de ce lundi 3 mai, le déconfinement annoncé débute. Il se compose de quatre étapes de réouvertures progressives :

  • 3 mai : fin des attestations et des restrictions de déplacement.
  • 19 mai : couvre-feu repoussé à 21h et réouverture des commerces, des terrasses, des musées, des salles de cinémas et des théâtres avec des jauges limitées.
  • 9 juin : couvre-feu à 23h et ouverture des cafés et restaurants en intérieur et des salles de sport. Assouplissement du télétravail, en concertation avec les partenaires sociaux au niveau des entreprises.
  • 30 juin : fin du couvre-feu.

Ces mesures nationales pourront être tempérées par des « freins d’urgence » dans les territoires où le virus circulerait trop :

  • taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100 000 habitants ;
  • augmentation brutale du taux ;
  • risque de saturation des services de réanimation.
Covid19 – Les mesures restrictives

Covid19 – Les mesures restrictives

Les mesures restrictives suivantes sont toujours en place.

Déplacements

– pas de déplacement entre 19h et 6h sans attestation (couvre-feu déjà en place)
Attestation permanente pour les déplacement domicile travail
Attestation permanente pour les déplacements scolaires
Attestation individuelle pour les autres motifs à remplir à chaque déplacement pendant le couvre-feu

Commerces

– seuls les commerces de première nécessité restent ouverts (magasins d’alimentation, librairies, disquaires, salons de coiffure, magasins de bricolage, magasins de plantes et de fleurs, chocolatiers, cordonniers, concessions automobiles sur prise de rendez-vous et visites de biens immobiliers)

Fermeture des centres commerciaux de plus de 10 000 m²

Les fermetures sont strictement liées à la surface commerciale utile qui comprend les surfaces de ventes, les bureaux et les réserves. Elle ne vise aucune enseigne ni secteur particulier. Les centres commerciaux où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur peuvent rester ouverts.

5 centres sont concernés par une fermeture en Savoie :
– centre commercial Chamnord à Chambéry
– magasin Castorama à Chambéry
– centre commercial Carrefour à Bassens
– centre commercial Géant à Albertville
– centre commercial Leclerc à Drumettaz

Dans ces centres, seuls sont autorisés à ouvrir :
– les commerces à dominantes alimentaires (supérette, supermarché, hypermarché, primeur, boucherie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie…) ;
– les pharmacies ;
– les services publics comme La Poste.

Le magasin Castorama fermé au public pourra accueillir les professionnels du bâtiment sur présentation de leur carte professionnelle.

Interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique à Aix les Bains et Chambéry

Interdiction de livraison après 22h

Interdiction de diffusion de musique amplifiée sur la voie publique

Interdiction des brocantes, braderies, vide greniers et marchés non alimentaires

Les marchés alimentaires peuvent se tenir mais sans les stands non alimentaires (exception pour la vente des plants).

Obligation du port du masque

Le port du masque reste est obligatoire de 6h à 21h sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public sur l’ensemble du département de la Savoie.

Regroupement de 6 personnes sur la voie publique interdit

Appel aux bénévoles

Appel aux bénévoles

Nous recherchons des bénévoles les mercredi matin (8h-12h) entre le 12 mai et le 14 juillet pour accueillir et guider les personnes venant se faire vacciner au vaccinodrome du gymnase de la Seytaz.

Possibilité de s’inscrire pour un seul mercredi. Pour les personnes intéressées, merci de contacter la mairie au 04 79 25 50 32

Un vaccinodrome ouvre ses portes à Valgelon-La Rochette

Un vaccinodrome ouvre ses portes à Valgelon-La Rochette

En partenariat avec le Préfet de la Savoie, l’Agence Régionale de Santé, la Communauté professionnelle territoriale de santé et la Communauté de communes Cœur de Savoie, un centre de vaccination ouvrira ses portes au Gymnase de la Seytaz tous les mercredis matin à partir du 28 avril.

Les personnes prioritaires seront identifiées par les professionnels de santé et contactées directement par la Communauté de communes Cœur de Savoie pour être inscrites sur les différents créneaux de vaccination.

Les personnes intéressées, âgées de plus de 60 ans, sont invitées à se rapprocher de leur médecin traitant, de leur pharmacien ou de tout autre professionnel de santé du territoire.

Toutes ces personnes pourront bénéficier d’une vaccination avec le vaccin Pfizer-BioNtech.

Pour se déplacer, possibilité d’utiliser le transport à la demande du mercredi matin pour se rendre à Valgelon-La Rochette sur simple appel le mardi avant 12h30 au 04 79 75 99 02.

Communiqué de presse

Concours photo : Milieux humides et aquatiques

Concours photo : Milieux humides et aquatiques

La Communauté de communes Cœur de Savoie organise un concours photos amateur dans le cadre du Contrat Vert et Bleu Cœur de Savoie.
Le concours photo 2021 a pour thème « Milieux humides et aquatiques ».

Les prises de vues doivent être faites du 22 mars au 20 juin 2021 sur le territoire de Cœur de Savoie. Chaque participant peut envoyer 2 photos maximum.
Les gagnants seront désignés par un jury composé par la Communauté de communes et par la public via la page Facebook de Cœur de Savoie.

Plus d’infos et règlements sur www.coeurdesavoie.fr

 

Marché

Marché

Pour le moment, il n’y aura sur le marché que des commerçants alimentaires ou proposant des plants.
Le port du masque est obligatoire ainsi que la désinfection des mains au gel hydroalcoolique.

Campagne annuelle de vidange

Campagne annuelle de vidange

Vous habitez en Cœur de Savoie et vous avez un système d’assainissement individuel ?
Une campagne de vidange par mois de mars à décembre est possible.

Inscription avant le 25 du mois précédent via le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.
Renseignements : Communauté de communes Coeur de Savoie au 04 57 08 82 01

Formulaire de demande d’intervention

Coronavirus – Vaccination

Coronavirus – Vaccination

Qui peut se faire vacciner ?

1/ Les personnes de plus de 50 ans.

2/ Les professionnels en activité de plus de 18 ans dont la liste suit ..:
– professionnels de santé, y compris les professionnels libéraux (médicaux et paramédicaux)
– personnel des établissements de santé et médico-sociaux intervenant auprès des personnes vulnérables
– pompiers
– aides à domicile intervenant auprès des personnes vulnérables.

3/ Les patients de plus de 18 ans  :
– atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ;
– atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ;
– transplantés d’organes solides ;
– transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ;
– atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ;
– atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares) ;
– atteints de trisomie 21.

4/ Toutes les personnes majeures peuvent prendre rendez-vous sur doctolib pour se faire vacciner si des doses de vaccin sont disponibles la veille pour le lendemain.

Plus dinformations

Où se faire vacciner ?

La vaccination ne s’effectue que sur rendez-vous :

  • sur doctolib  ;
  • par téléphone : 0 800 009 110 (7 jours/7 de 06h00 – 22h00) ;
  • auprès de votre médecin traitant ;
  • sur votre lieu de travail ;
  • sur votre lieu de soin.

Par ailleurs, une campagne d’appels téléphoniques va être engagée par l’Assurance Maladie auprès des personnes de plus de 75 ans qui n’ont pas encore pu se faire vacciner et qui souhaitent y avoir accès.