Accueil

Actualités

Travaux de la RD525 dans les gorges du Bréda

Travaux de la RD525 dans les gorges du Bréda

De septembre 2019 à novembre 2019, la route sera à nouveau barrée dans les gorges du Bréda sur la RD525, la circulation se fera en alterné. Les aménagements consistent au confortement des murs de soutènement et à la reprise des dispositifs de retenue. Comme les fois précédentes, des itinéraires de déviation seront mis en place sur les RD209, RD202 et RD9.

Plus d’informations sur : https://www.valgelon-la-rochette.com/wp-content/uploads/2018/08/breda-flyer-bd.pdf

Ramassage de végétaux

Ramassage de végétaux

Entre 8h et 18h, ramassage de végétaux auprès de personnes âgées ne disposant pas de véhicule.
Prochain ramassage : lundi 23 septembre.
Inscription obligatoire en Mairie.

Campagne annuelle de vidange

Campagne annuelle de vidange

Vous habitez en Cœur de Savoie et vous avez un système d’assainissement individuel ?
Une campagne de vidange par mois de mars à décembre est possible.

Inscription avant le 25 du mois précédent via le formulaire d’inscription disponible ci-dessous.
Renseignements : Communauté de communes Coeur de Savoie au 04 79 84 36 27

Formulaire de demande d’intervention

Octobre rose

Octobre rose

Octobre 2019 voit les 25 ans de campagne française d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein, organisée par l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » Depuis 1994, époque où il était encore tabou de parler du cancer du sein, la campagne d’information de l’Association a pris une ampleur sans précédent : désormais la campagne Octobre Rose est chaque année un rendez-vous de mobilisation nationale, grâce à un nombre d’acteurs engagés dans la lutte contre le cancer du sein toujours croissant.Cette année, le slogan « Tous unis par une même couleur » prend tout son sens pour faire reculer la maladie.
Chaque année, du 1er octobre au 15 novembre, l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » met en place un service avec un médecin-cancérologue qui répond (en privé) aux questions que vous pouvez lui envoyer via la rubrique Ecrivez à notre médecin, un service unique en son genre.

Conseil municipal

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le mercredi 23 octobre à 20h en mairie.

Cartes de résident

Cartes de résident

Vous habitez la commune Valgelon-La Rochette ou vous payez des impôts sur la commune ? La carte de résident permettant de bénéficier de tarifs préférentiels sur les installations municipales, notamment la piscine, est disponible à la demande. Le formulaire est disponible ci-dessous ou en mairie. Quatre jours sont nécessaires à la réalisation des cartes.

Formulaire à remplir

Ne brûlez pas vos déchets verts

Ne brûlez pas vos déchets verts

Nous vous rappelons qu’il est interdit de procéder au brûlage à l’air libre de ses déchets verts en tant que particulier. Des méthodes alternatives de traitement des déchets verts existent  : le compostage, le broyage ou le dépôt en déchetterie. Le non-respect de cette réglementation expose le contrevenant à une amende de 3ème classe pouvant s’élever jusqu’à 450 euros.

Arrêté préfectoral

Déjections canines

Déjections canines

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l’exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l’intérieur des passages pour piétons. Un seul autre emplacement est autorisé, l’espace en herbe situé rue Rogue Froide.
En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d’hygiène publique.
Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal.
En cas de non respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 3ème classe de 68€, selon l’article R633-6 du code pénal.

Alerte pollinisation ambroisie

Alerte pollinisation ambroisie

Les pollens de l’ambroisie sont les plus allergènes en France. Ils provoquent des crises d’asthme en plus des rhinites et des conjonctivites. « Une seule fleur peut libérer à elle seule des centaines voire des milliers de pollens et sur une plante, il peut y avoir des centaines de fleurs » selon une spécialiste de l’ambroisie.

« La plus invasive en Pays de Savoie est une grande plante assez jolie, très verte avec une touche de violet au bout de ces tiges poilues. Elle peut atteindre voire dépasser le mètre de haut », décrit Charlotte Sindt,  « elle se développe le long des cours d’eau et dans les terrains vague. »

Pour limiter sa prolifération, la préfecture de Savoie lance les mesures de lutte contre l’ambroisie. Si vous identifiez une plante, vous pouvez directement l’arracher. C’est la meilleure technique pour éviter qu’elle prolifère. Portez impérativement des gants et un masque et laissez les plants arrachés sur place et contactez la mairie. Il est toujours conseiller de signaler la présence d’ambroisie auprès de la commune puisque même arrachée, l’ambroisie repousse au même endroit sur plusieurs années.

Vous pouvez également signaler cette plante sur le site internet signalement-ambroisie.fr ou au 09 72 37 68 88.

Pour les personnes allergiques, vous pouvez consulter la carte des vigilances pollens en Savoie à cette adresse : https://www.pollens.fr/

Référendum d’initiative partagée concernant l’exploitation des aérodromes de Paris

Référendum d’initiative partagée concernant l’exploitation des aérodromes de Paris

Le référendum d’initiative partagée a été introduit par la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008. Il est mis en œuvre pour la première fois à l’occasion du dépôt d’une proposition de loi par 248 parlementaires, visant à affirmer le caractère de service public national d’aéroports de Paris – ADP (le seuil de déclenchement d’un référendum d’initiative partagée est fixé à 185 parlementaires).
Tout citoyen français inscrit sur les listes électorales peut soutenir la proposition pendant les neuf mois qui suivent l’ouverture du recueil des soutiens. L’inscription sur les listes est vérifiée lors du remplissage du formulaire de soutien sur internet.
C’est le ministère de l’Intérieur qui organise le recueil des signatures.

Ce référendum vous intéresse uniquement si vous êtes contre la privatisation des aérodromes de ParisSi vous êtes pour la privatisation, ce référendum ne vous concerne pas.

Les votes sont recueillis sur le site internet dédié au référendum d’initiative partagée :  www.referendum.interieur.gouv.fr depuis le 13 juin 2019, pour un délai de 9 mois maximum.

Il est également possible de déposer un soutien dans la mairie la plus peuplée de chaque canton, en l’occurrence, Montmélian (Savoie) en utilisant la borne internet prévue à cet effet ou en déposant le formulaire Cerfa papier.

Formulaire

Circulaire 2019-02