Économie / emploi

Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce



Dynamique du centre-ville

Par les services rendus, l’animation créée, les liens sociaux et l’attractivité qu’elles suscitent, les activités marchandes sont des composantes majeures de la ville. C’est pourquoi la Commune de Valgelon-La Rochette soutient les acteurs économiques locaux, et plus particulièrement le développement de son centre-ville.
Les aménagements urbains prévus dans le nouveau PLU, comme le programme d’actions FISAC lancé en 2017 participent de cette dynamique.

Le Fond d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) : 2017/2019, trois ans pour donner un nouvel élan aux commerces, aux services et à l’artisanat du centre-ville de Valgelon-La Rochette.

En savoir +

Contact :

Christine Duru-Baschenis
04 79 25 50 32
06 30 06 19 12
cduru-baschenis@la-rochette.com
Facebook

fisac

Actions en cours et à venir

Formation et accompagnement des professionnels
Vous êtes commerçant ou artisan avec vitrine installé à La Rochette et souhaitez en savoir plus, contactez Christine Duru-Baschenis au 06 30 06 19 12

Numérique

« Aujourd’hui être bon dans son métier ça ne suffit plus ! Il faut aussi savoir communiquer pour faire venir les clients et pour les garder, se démarquer ! » Parole d’artisan rochettois.
Face à cet enjeu, nous réfléchissons avec les artisans et commerçants de La Rochette et mettons en place des ateliers spécifiques répondant à leurs besoins.

Suite aux ateliers Facebook, un second cycle de formation est en préparation avec La Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Stratégie commerciale

Mon commerce répond-il aux attentes de la clientèle d’aujourd’hui ? Que pourrais-je améliorer ou développer ? C’est pour répondre à ces questions (et à bien d’autres) que cette action, conduite par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Savoie, est proposée aux chefs d’entreprises rochettois.

A programme :
– Visite d’un client mystère,
– Retour et accompagnement individuel pour la mise en œuvre d’un plan d’actions,
– Partage d’expériences et approfondissement des problématiques communes en collectif.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30/11/2018

Pour en savoir +

Audit individualisé Transmission

L’accompagnement des chefs d’entreprises de plus de 50 ans dans leur projet de transmission, vise à ce que les commerces se transmettent de façon professionnelle et sécurisée, profitant ainsi d’un nouvel élan sans perte des acquis.
Cette action est menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Savoie auprès de l’ensemble des artisans/commerçants rochettois concernés.

Audit individualisé Energie

Diminuer sa facture énergétique grâce à l’audit énergie, c’est possible !
Prestation gratuite proposée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Savoie.
Pour en savoir +

Aides directes

Toute entreprise commerciale, artisanale ou prestataire de services, installée à Valgelon-La Rochette, et qui a un projet de modernisation de son local commercial, peut solliciter une subvention FISAC.
Pour en savoir +

Actions collectives

• Soutien à l’union des commerçants et artisans rochettois

L’union des commerçants et artisans de Valgelon-La Rochette est une association locale qui a pour but de fédérer les acteurs économiques de la commune afin de promouvoir son attractivité, de développer l’offre commerciale et les services à la clientèle, d’agir pour et de représenter les commerçants auprès des pouvoirs publics et de la municipalité. C’est un acteur essentiel du plan FISAC.

Aujourd’hui l’UCAR souhaite développer une communication efficace afin de gagner en notoriété et en clientèle. Elle est accompagnée dans cette démarche par une agence de communication, afin de réfléchir à sa stratégie de communication, puis de mettre en place un plan de communication.

L’UCAR est aussi accompagnée par la manager de centre-ville pour développer de nouvelles animations originales à destination des habitants, et faire connaître les savoir-faire des artisans et commerçants rochettois.

• Signalétique commerciale

Le diagnostic mené dans le cadre du FISAC (Fond d’Intervention pour les Services, l’artisanat et le commerce) avait pointé les défaillances en matière de signalétique. Il s’agit aujourd’hui d’y remédier, d’orienter et guider efficacement voitures et piétons vers nos commerces, depuis les entrées de ville (route départementale), les parkings et ce jusque dans les rues du centre-bourg. Ainsi, à l’automne 2018, de nouveaux plans de ville seront installés en lieu et place des anciens devenus obsolètes et des fléchages individuels offriront une bonne visibilité à tous les commerces. Les nouvelles technologies numériques, aujourd’hui incontournables, ne seront pas oubliées bien entendu, et différentes options sont actuellement à l’étude. Nous vous en reparlerons très prochainement.