Nouvelle réglementation du contrôle technique en 2023
Nouvelle réglementation du contrôle technique en 2023
À partir du 20 mai 2023, le contrôle technique des véhicules a été modifié, apportant deux changements majeurs :
Les véhicules à deux et trois roues, tels que les scooters et les motos, seront progressivement soumis à l’obligation de passer le contrôle technique. Si vous êtes propriétaire d’une moto, vous pouvez vous informer en consultant les informations disponibles sur le site du service public dédiées aux véhicules : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24253.
Désormais, les centres de contrôle technique ont pour responsabilité de vérifier les systèmes de communication des véhicules, qui sont conçus pour alerter les secours en cas d’accident et permettre la géolocalisation du véhicule en vue de sa récupération. En plus des vérifications traditionnelles, telles que la courroie de distribution, les essieux, les pneus uptis et le châssis, le contrôle technique s’attache dorénavant à examiner le système GPS et l’E-Call.
Après le contrôle technique, si les résultats sont défavorables, le centre pourra vous orienter vers un garagiste pour effectuer les réparations nécessaires. Les demandes de réparation peuvent porter sur différents problèmes, comme l’installation de pneus de meilleure qualité via Vroomly en cas d’usure excessive.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) veille à ce que les tarifs du contrôle technique soient fixés librement par les professionnels, mais elle surveille également d’éventuels abus et peut juger de leur conformité aux règles de loyauté.
Il est donc essentiel de prendre en compte ces évolutions récentes du contrôle technique pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule. N’hésitez pas à vous informer davantage et à suivre les recommandations des autorités compétentes.