Actualités

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE

Concertation publique sur les zones d’accélération des énergies renouvelables

Dans le cadre de la loi APER (Accélération pour les Énergies Renouvelables), les communes sont amenées à identifier des « zones d’accélération » pour le développement de la production d’énergies renouvelables.

La loi du 10 mars 2023 place les collectivités territoriales au cœur de la planification du développement des énergies renouvelables. L’objectif de l’État est de promouvoir le déploiement des énergies renouvelables tout en préservant la biodiversité et en réduisant l’artificialisation des sols. 

La commune de Valgelon-La Rochette a donc défini sur son territoire des zones d’accélération où elle pense souhaitable de voir se développer des projets d’énergies renouvelables. La définition de ces zones ne garantit pas pour autant la faisabilité des projets ni leur autorisation.

Ces Zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR) visent à identifier des secteurs pouvant accueillir des équipements de production d’énergie renouvelable. La définition de ces zones est une étape cruciale pour la commune de Valgelon-La Rochette, pour laquelle il est nécessaire de recueillir l’avis des habitants.

Ces zones préférentielles bénéficieront d’avantages comme des procédures simplifiées… qui n’ont pas été dévoilés par l’Etat. 

La validation de ces zones par le conseil municipal est précédée d’une consultation publique qui se tient jusqu’au 16 juin 2024 inclus.

Nous vous encourageons à partager vos remarques ou suggestions à l’adresse suivante : bbocquet@valgelon-la-rochette.com

Ces zones permettent d’identifier des POTENTIELS et ne sont pas bloquantes, laissant la possibilité à d’autres propositions de projets d’énergies renouvelables d’émerger. 

Stratégie guidant la création des ZA ENR

La Commune s’est appuyée sur le portail des énergies renouvelables de l’Etat ainsi que le travail mené par Coeur de Savoie et Indiggo dans le cadre du Schéma Directeur des Energies, pour proposer ses zonages ENR. Elle s’appuie principalement sur ses plus forts potentiels à savoir : 

  • La valorisation de la chaleur fatale générés par l’industrie présente sur le territoire, et du bois énergie (Zonage 1)
  • La valorisation des nombreuses et grandes toitures présentes à différents secteurs de la commune pour le développement photovoltaïque en toiture ou en ombrière (Zonage 2). La commune souhaite cependant préserver ses surfaces agricoles et forestières et n’encourage pas le développement du photovoltaïque au sol
  • La valorisation sous forme d’hydro-électricité de l’énergie générée par les cours d’eau du territoire, le Gelon et le Joudron (Zonage 3)

L’énergie solaire thermique et l’énergie captée grâce à la géothermie sont encouragées en zone U (ou en toiture agricole pour le solaire thermique) sans que la commune n’ai créé de zonage dédié. 

Enfin l’éolien et la méthanisation n’ont pas été identifié comme potentiel ENR communal prioritaire.

Télécharger le document de présentation 

Liens utiles

Pour mieux vous renseigner sur les différents types d’énergie renouvelables, les fiches pédagogiques  de l’ADEME donnent un aperçu spécifique de chacune des EnR.

Portail cartographique des énergies renouvelables : https://geoservices.ign.fr/portail-cartographique-enr 

Loi APER du 10 mars 2023 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047294244/