SIBRESCA : Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
Le SIBRECSA ouvre une consultation publique sur le projet de Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2023-2028 du lundi 20 novembre au dimanche 10 décembre 2023.
Un PLPDMA, c’est quoi ?
Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) est un plan d’une durée de 6 ans qui vise à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits annuellement par l’ensemble des acteurs du territoire. Il se matérialise par un document établissant :
– Le diagnostic de notre territoire en termes de production de déchets
– Des objectifs de réduction pour une période de 6 ans
– Toutes les actions à mener pour atteindre ces objectifs
Mettre en œuvre un PLPDMA est une obligation légale. Le SIBRECSA a mené un 1er Programme Local de Prévention (PLP) entre 2016 et 2020 et poursuit sa démarche de prévention en proposant un document révisé et actualisé.
Le projet de PLPDMA sera accessible en téléchargement sur le site internet du SIBRECSA à l’adresse suivante : https://sibrecsa.fr/actualites/consultation-publique-plpdma/
Pour celles et ceux n’ayant pas d’accès à internet, le projet sera aussiconsultable en version papier aux horaires d’ouverture du public :
- au siège social du SIBRECSA (95 Avenue de la Gare 38530 Pontcharra)
- dans les bureaux administratifs du SIBRECSA (441 Avenue Jean François Champollion ZI du Pré Brun 38530 Pontcharra)
Il y aura plusieurs manières de transmettre son avis pendant toute la durée de la consultation publique :
- En remplissant un questionnaire en ligne qui sera mis à disposition sur le site internet du SIBRECSA à l’adresse suivante :https://sibrecsa.fr/actualites/consultation-publique-plpdma/
- En envoyant un mail à communication@sibrecsa.fr en indiquant en objet du mail « Consultation publique PLPDMA »
- En envoyant un courrier postal (SIBRECSA, 95 Avenue de la Gare 38540 Pontcharra) et en indiquant comme objet : « Consultation publique, Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés ».
A la fin de la consultation publique, le projet pourra être amendé pour prendre en compte les avis émis. Si des modifications sont apportées au PLPDMA, le projet modifié sera de nouveau présenté à la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES).
Le PLPDMA sera ensuite adopté, dans les mêmes termes, par le Comité syndical du SIBRECSA, organe délibérant du syndicat.